Balnéo

 

    

     Un bain thérapeutique est un temps privilégié de contact avec le soignant. La communication verbale (expliquer tout les faits et gestes) est primordiale et la communication non verbale, par le toucher, le regard, l'intonation de la voix, a son importance pour le bon déroulement de ce soin de confort proposé aux résidents.

     Il permet de détendre le corps et l'esprit de l'usager puisque le bain s'effectue sans bruit du système hydrosound (ions positifs et négatifs). Les bulles de bain, effectuées grâce au système hydrosound, permettent de nettoyer avec leurs vibrations même les peaux sensibles. Cela représente donc un confort pour la personne car elle n'a pas besoin d'être laver comme une toilette. C'est ainsi que la personne est plus relâchée car on n'envahit pas sa sphère privée. Ce système permet de se sentir propre et c'est une façon agréable d'assurer une bonne hygiène à l'usager.

     Celui-ci peut choisir son propre savon, sa propre musique. Il est donc acteur de soin et ne doit pas juste le subir. Le soignant reste avec l'usager durant toute la durée de son soin pour une question de sécurité. Ce bain est un moment privilégié avec le soignant et permet d'instaurer une relation de confiance. La personne est de fait, plus rassuré, donc plus sereine. Grâce à l'effet de l'eau, et à ce confort « antalgique », cela permet d'éviter les spasmes musculaires et les douleurs.

     Cela peut aussi servir pour des éléments plus spécifiques d'un point de vue médical :

     La balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation sanguine, ce qui soulage la congestion interne et apporte des effets positifs sur le système cardiovasculaire. De plus, l'action de l'eau froide ou de l'eau chaude a un effet stimulant sur une circulation faible ou paresseuse.

     Elle permet aussi de stimuler le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition, mais aussi d'éliminer les cellules mortes et les toxines du corps. Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.

     De nombreux médecins recommandent également un bain comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l'inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l'arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress.

     L'inhalation de vapeurs d'eau chaude au cours d'un bain est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d'allergie ou d'asthme.

 

Objectifs

 

- Se relaxer et à se détendre

- Prendre soin et conscience de son corps

- Apprendre à se mettre dans une configuration d’apaisement et de soin

- Prendre confiance avec le personnel soignant

 
        Fiche atelier

 index.jpg - 6.39 Ko