Kerlivet, une vie sociale dynamique

 

     Kerlivet, depuis son ouverture, a créé et développé un partenariat au sein d'un réseau extrêmement riche et varié.

Ce réseau d'échanges amicaux, professionnels ou institutionnels constitue une part de l'identité de la structure et permet d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur.

 

Les temps forts

     Ils sont organisés en fonction de l'actualité, du calendrier, des envies de chacun (repas festifs, spectacles, randonnées...). C'est aussi l'occasion pour les résidents d'inviter leur entourage à partager un moment convivial dans leur lieu de vie.

 

 

Les ateliers

     Ils sont animés par des professionnels de la structure et/ou par des intervenants extérieurs.

     Activités sportives (foot fauteuil, sarbacane, gym douce, natation, bowling...), activités manuelles, créatives et artistiques (travail du bois, mosaïque, cuisine, chant, écriture, jardinage...), activités corporelles (esthétique, balnéo, massage...).

C'est une liste non exhaustive et non figée qui est revue régulièrement avec les résidents, en fonction de leurs projets.

 

 

Les accompagnements

     Les usagers sollicitent régulièrement des accompagnements pour participer à des événements de la vie locale (festivals, concerts, expositions, manifestations sportives) ou pour l'organisation de séjours en petit groupe. Ces temps partagés entre le personnel et les résidents hors du foyer permettent de se ressourcer. Ils impulsent une dynamique à l'établissement en enrichissant le quotidien de tous. 

 

      

Un espace informatique

    Il permet un accès libre au quotidien à des ordinateurs avec connexion internet ainsi que des jeux et logiciels de soutien (tel que Speak back, logiciel permettant la lecture de documents).

 

 L'association des résidents « Soleil de Brest »

     Elle œuvre pour la création d'une dynamique au sein de Kerlivet mais aussi à l'extérieur :

· Aide et soutien financiers et techniques aux projets individuels ou collectifs des résidents en leur faisant bénéficier de son réseau.

· Gestion et animation du bar des résidents au sein du Foyer. Ce lieu convivial est ouvert toutes les après-midi en salle polyvalente. Le règlement de fonctionnement du bar est affiché en salle polyvalente.