Kerlivet, des prestations personnalisées

 

L'accompagnement des actes de la vie quotidienne

 

L'aide à la personne, la satisfaction de ses besoins dans la vie quotidienne impliquent une notion de suppléance.

· Favoriser l'implication de l'usager dans les soins d'hygiène.

· Informer, éduquer dans une démarche de prévention concernant les problèmes de santé.

· Garantir la sécurité et la protection des personnes.

· Valoriser les compétences, aptitudes et capacités de l'usager.

Ce domaine de prestation est assuré nuit et jour pour le FAM et l'AT, uniquement en semaine et en journée pour le FV, les AI et l'AJ.

 

 

L'accompagnement médical et paramédical

 

Kerlivet est un lieu de vie adapté et non un établissement sanitaire.

· Prendre en compte les besoins de soins, attentes des usagers et leur assurer un accès au soin.

· Garantir l'information et la participation active de l'usager concernant tout acte, décision quant à sa santé.

· Garantir à l'usager la confidentialité des données médicales le concernant.

Le personnel médical et paramédical se charge de cette prestation pour le FAM et l'AT.

 

L'accompagnement à la vie sociale

 

L'objectif est de permettre à la personne de s'inscrire dans un réseau relationnel (social, familial, culturel, amical, etc.) interne et externe à l'établissement. Il est adapté en fonction du degré d'autonomie de l'usager et surtout du projet personnalisé.

· Favoriser la définition et la réalisation du projet personnalisé.

· Impliquer les usagers dans le fonctionnement de l'établissement.

· Favoriser l'inscription des usagers dans la vie de la cité (réseau associatif par exemple).

· Développer l'animation de l'établissement à partir des attentes des usagers (acteurs de cette animation).

· Favoriser le maintien des liens avec le cercle familial, amical.

· Aider à l'organisation de vacances adaptées ou en milieu ordinaire (inscription, organisation et montage de dossiers).

· Entretenir des relations avec les mandataires judiciaires : bilans réguliers, aide à des demandes financières exceptionnelles.

. Organiser des activités (loisirs, sport, culture), mettre en relation l'établissement avec des structures socioculturelles et sportives de proximité.

 

Le confort hôtelier et la sécurité des lieux

 

La restauration : Les repas sont confectionnés sur place. Les besoins spécifiques des usagers sont pris en compte (régimes, mixés, etc.). L'équipe de cuisiniers est à l'écoute des résidents pour toute demandes spécifique (repas décalés, absence au repas, invités, préparation de sandwich).

L'entretien et l'hygiène des espaces : les locaux individuels et collectifs sont entretenus dans le respect de l'intimité et des choix des résidents.

La lingerie : le linge des résidents est entretenu sur place.

La maintenance : L'équipe de maintenance est chargée de l'entretien, de la maintenance et de sécurité des locaux, des véhicules de l'établissement ainsi que les réparations urgentes des fauteuils des résidents.