Le projet associatif :

 

« Bougez les lignes ! Pour une société inclusive»

     L'APF repose sur le principe de la citoyenneté des personnes en situation de handicap moteur qui doivent pouvoir choisir et maîtriser leur existence.

    Son projet associatif porte la vision d'une société inclusive. Une société ouverte à tous, conçue pour toutes les personnes quelles que soient leur situation et leurs particularités, garantissant à chacun une réelle participation sociale, économique, culturelle et civique.

 

 

La démarche qualité

 

     Conformément à la loi du 2 janvier 2002, Kerlivet s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité en 2010.

    Le travail réalisé par les usagers et les professionnels du foyer a permis de réaliser l'évaluation interne.

     Cette dernière a mis en évidence des points positifs mais également des axes d'amélioration. Ceux-ci sont mis en œuvre par de nombreux groupes de travail de professionnels et/ou de résidents.

   L'évaluation externe, dès 2013, est venue valider les autorisations administratives et la dynamique de Kerlivet.

 

Le projet d'établissement

 

     Le PE définit les objectifs de Kerlivet. Il prend en compte les attentes, besoins des personnes accueillies et donne des repères aux professionnels du foyer dans l'exercice de leur activité.

     Il permet l'adaptation des pratiques professionnelles à l'évolution des demandes des usagers.

 

Le projet personnalisé

 

« C'est l'usager qui définit son projet de vie. »

     Le PP est un document repère dans l'accompagnement de chaque usager mais aussi une feuille de route, un moyen de discussion, de négociation.

     L'usager définit avec Kerlivet son PP, la façon dont il sera mis en œuvre et évalué.

    Ce document est annexé au contrat de séjour qui est signé par l'usager et le directeur.

     Kerlivet désigne, pour chaque usager, un référent institutionnel qui assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PP avec l'usager.

 

Un référent institutionnel ?

 

C'est un professionnel de Kerlivet :

"sur qui on peut compter, une personne à notre écoute »,

« qui me conseille et m'accompagne dans mes démarches »,

« qui fait le lien entre moi et les différents professionnels »,

« qui m'aide à réaliser mes souhaits et fait un peu plus connaissance avec ma famille ».

 

 

 

 

 

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