KERLIVET, espace de citoyenneté

 

Conformément aux valeurs associatives de l'APF, aux lois 2002 et 2005, l'usager de Kerlivet se trouve au centre de son projet d'accompagnement. Son point de vue est pris en compte dès la première prise de contact.

    L'usager est ainsi un être engagé dans les choix de son accompagnement. Etre de droit, il assume, à son niveau, les conséquences de ses actes et de ses décisions.

       Microsociété autant que lieu de socialisation, Kerlivet est aussi un lieu de tensions dans lequel peuvent se croiser des intérêts divergents. Aussi, des lieux de rencontres, des espaces de régulation ont été créés afin de susciter l'expression de tous, dans l'intérêt commun.

      La philosophie de vie partagée au sein des établissements et services de l’APF repose sur la liberté d’aller et venir [1] de chacun, en tant que droit inaliénable de toute personne.  Les usagers de Kerlivet sont majeurs, exercent pleinement leur citoyenneté avec leurs droits mais aussi leurs devoirs. Ils sont libres de leurs déplacements, de leur choix de lieu de vie, d’inviter qui ils souhaitent dans le respect du règlement de fonctionnement, d’effectuer des choix de gestion courante…

      A Kerlivet, l’usager bénéficie d’outils pour faire valoir ses droits et participer à la vie de la structure :

 

Le conseil de la vie sociale

     Les membres élus, usagers et représentants des familles, participent à l'élaboration et à la révision du projet d'établissement, du règlement de fonctionnement ainsi que du livret d'accueil.

     Il donne aussi son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant la vie et le fonctionnement de l'établissement ou du service, sur l'évolution des réponses à apporter.

Le CVS se réunit au moins 3 fois par an.

 

Le comité des résidents

     C'est un moment d'échange et de régulation entre les usagers et le directeur de Kerlivet. Il se tient trois fois par an environ. Il est préparé en amont par les usagers. C'est l'occasion d'aborder les questions de la vie quotidienne, les contraintes institutionnelles, les projets d'amélioration de Kerlivet. Il donne lieu à un compte rendu écrit, diffusé dans la structure par le directeur.

 

La réunion d'animation

Elle réunit les résidents et les animateurs une fois par semaine. C'est un espaced'expression et d'organisation des projets collectifs et individuels.

Elle permet notamment l'élaboration d'un planning d'animation hebdomadaire, affiché et diffusé au sein de la structure.

 

La commission « Ar Pred »

Trois fois par an cette commission réunit les usagers, le personnel de cuisine, une professionnelle de l'équipe d'accompagnement ainsi que la responsable de service organisation vie quotidienne. Les thèmes abordés sont les repas, les menus, l'organisation, les horaires, la qualité des produits, la diététique, l'équilibre alimentaire et la santé.

 

Les commissions et groupes de travail

Selon l'actualité, les projets ainsi que les exigences de la démarche qualité, ils sont constitués de résidents et/ou de professionnels. Ils peuvent avoir pour thème, par exemple, l'aménagement des locaux communs, le développement durable, l'organisation des séjours à l'extérieur, etc.

 

Le bulletin d'information hebdomadaire

C'est un document d'information et de communication, interne à Kerlivet.

Il est diffusé par mail et affiché afin que chacun puisse en prendre connaissance. Y figurent notamment, le nom des nouveaux usagers, des nouveaux professionnels ou stagiaires, les absences des professionnels, les rencontres programmées, des informations d'actualité.

 

  • L’enquête de satisfaction

     

    co-construite par les usagers et salariés dans le cadre de la démarche qualité.

     

     

    [1] Cf. conférence de consensus sur la Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité, 24 et 25 novembre 2004 Paris (ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille)

    [2]sont également disponibles en version informatisée et lisibles grâce à un logiciel de soutien mis à disposition par le foyer.