Foyer de Vie

 

   La capacité du Foyer de Vie Kerlivian est de 6 places.

 

   

     Le financement de cette section relève du Conseil général au travers d'un prix de journée. Il vient en complément de la part versée par l'usager.

 En effet, chaque usager participe au financement par le reversement d'une partie de ses ressources et revenus des capitaux suivant le niveau et la nature de celles-ci. L'usager conserve un « reste à vivre » au moins égal à 30 % de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé).

 

 

 

     Au Foyer de Vie les professionnels interviennent du lundi au vendredi, en journée, afin :

 

- de proposer à une personne en situation de handicap moteur une vie en petit collectif favorisant une autonomie dans la vie sociale et quotidienne.

 

- d'assurer un accompagnement relationnel (écoute, soutien, respect de l'intimité...) pour contribuer à la qualité de vie du résident.

 

- d'apporter l'aide nécessaire dans les actes de la vie quotidienne en appui avec les éventuels professionnels médicaux et paramédicaux extérieurs, dans le respect de l'usager et la préservation de son autonomie.

 

- d'accompagner l'usager dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation de son projet personnalisé.

 

- de favoriser l'inscription de l'usager dans un réseau relationnel social, familial, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

 

- d'offrir à chacun des usagers, selon ses capacités, l'évolution de ses besoins, ses projets, la possibilité d'accéder à un logement autonome individuel ou, a contrario, d'accéder à un FAM.

 

- Proposer à l'usager une protection et une sécurité, en appui sur le FAM ouvert 24h/24h.