Foyer d'Accueil Médicalisé

 

La capacité du FAM est de 31 places dont 2 d'hébergement temporaire.

     L'équipe pluridisciplinaire du FAM se relaie 24h/24h pour mener à bien les différentes missions qui incombent aux différents professionnels auprès des résidents de Kerlivet :

 

 

- favoriser, quelle que soit la restriction de l'autonomie des personnes accueillies, leur relation aux autres et l'expression de leurs choix et de leur consentement. Ceci se réalise en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique.

 

- développer les potentialités des personnes accueillies ou accompagnées par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne.

 

- favoriser la participation des personnes accueillies ou accompagnées à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.

 

- porter une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique des personnes accueillies ou accompagnées.

 

- veiller au développement de la vie affective des personnes accueillies ou accompagnées et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches.

 

- garantir l'intimité des personnes accueillies ou accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif.

 

- assurer un accompagnement médical coordonné des personnes accueillies ou accompagnées qui leur garantisse la qualité des soins.

 

 

      La particularité de cet accueil est de bénéficier d'un double financement (d'ailleurs, l'ancienne appellation était Foyer à Double Tarification).

    - La partie hébergement, restauration et vie sociale relève du Conseil Général,

    - La partie soins est du ressort du budget de l'assurance maladie par l'intermédiaire de l'Agence régionale de santé (ARS).

    

 Chaque usager participe également dans les mêmes conditions que le Foyer de Vie.