Accueil de jour, Kerli'deiz

 

     L'Accueil de Jour de Kerlivet existe depuis 1997. Kerli'deiz est installé dans de nouveau locaux depuis février 2018, composés de plusieurs espaces à vocations différentes (vie de groupe, accompagnement individualisé, lieu de détente, d'activités, etc...). Les personnes prennent leur repas dans la salle de restauration du Foyer. Ils bénéficient également de l'accès à la terrasse, au patio intérieur et à la salle polyvalente.

    

       Le Service est agréé pour accueillir 14 personnes par jour. L'équipe est composée de 3 professionnels : une éducatrice  et deux aides médico-psychologique. Le Service est placé sous l'autorité du Directeur de Kerlivet et est encadré par les deux responsables de service. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Il est fermé huit semaines dans l'année ainsi que les jours fériés.

 

 

 

     L'Accueil de Jour de Kerlivet accueille toute personne majeure présentant un handicap moteur, ayant été orientée vers un Foyer de Vie, un FAM ou un Accueil de Jour par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

      L'Accueil de Jour ne dispose pas de personnel médical ni paramédical.

   Le rythme de fréquentation du Service par l'usager correspond à sa demande et à ses besoins dans la limite des possibilités d'accueil de l'Accueil de Jour. Cela varie d'une à cinq journée par semaine. Il est possible pour des usagers de l'Accueil de Jour d'être accueillis régulièrement en accueil temporaire au FAM de Kerlivet.

     L'Accueil de Jour se veut être un lieu convivial, accueillant, sécurisant pour l'usager. C'est un lieu de rencontre, d'échange, d'écoute, d'expression partagée. Il permet une ouverture à la vie sociale. C'est aussi un lieu de détente pour certains usagers qui ont besoin de repos et de s'extraire du groupe, ou tout simplement d'être présent parmi les autres.

      L'Accueil de Jour contribue au maintien ou au développement de la vie sociale de la personne accueillie, qui est reconnue en tant qu'adulte, citoyen ayant des droits et devoirs, effectuant des choix, exprimant ses désirs et besoins.

     L'Accueil de Jour permet à des personnes en situation de handicap moteur de vivre à  domicile ou dans d'autres établissements, de rompre l'isolement, de faire face aux indisponibilités des aidants et constitue également une solution de répit.

     Les professionnels animent ce lieu. ils dynamisent la vie de groupe  veillent au bien-être de chacun. Ils apportent une compensation du handicap dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de l'usager et la préservation de son autonomie (aide au repas, habillage, etc...).

      Les professionnels assurent un accompagnement relationnel par des temps d'écoute, de conseil, de réassurance, d'aide à la prise d'initiative. Ils mènent un travail sur l'acceptation du handicap, aident l'usager à formuler ses demandes, à le guider dans ses choix. Ils  font émerger chez la personne des souhaits, des envies.

 

        

       L'Accueil de Jour, c'est aussi accompagner l'usager dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation de son projet personnalisé, d'où un accompagnement individualisé au sein du Service qui prend en compte la singularité de chacun dans ses capacités, besoins, attentes, difficultés, d'où des accompagnements divers comme :

- La recherche de partenariats, structures, pour répondre à des demandes spécifiques de certains usagers ( Kerdigemer, accueil de bénévoles...)

- Accompagnement à la piscine, temps d'écoute attentive (temps privilégié dans le bureau, le savoir « être là » pour la personne).

- Confection d'objets personnels utilitaires ou décoratifs

- Organisation de vacances

- Accompagnement à la médiathèque

- Visite d'un entraînement du SB 29,...

 

     L'Accueil de Jour, c'est aussi des activités, des sorties extérieures, des ateliers qui répondent et s'adaptent aux attentes exprimées par  les usagers.

     Activités spontanées comme la mosaïque, la réalisation d'objets pratiques (porte-lettre, plateau...), décoration pour le Foyer (tableau...), la peinture, le tricot, les jeux de société, l'aide à l'utilisation de l'informatique, préparation de décorations diverses... Plaisir de faire, de participer , de regarder...

    Cela peut-être aussi des temps de relaxation : écoute de la musique,soins détente, prendre un bain, chanter ensemble spontanément...

 

     

       Des sorties sur l'extérieur qui restent possibles suivant la disponibilité du Service (contraintes horaires, présence des professionnels, etc...), les restaurants, aller prendre un pot, sorties au casino, bowling, patinoire, FNAC, cinéma, Océanopolis, spectacles, ballades, achats (Artéis...), etc...

 

 

 

     Des ateliers en collaboration avec le FAM : atelier Arts plastiques, atelier musique, piscine, gym douce, écriture, multisports, atelier bois (décoration des objets créés par l'atelier).

      L'Accueil de Jour est aussi un lieu ouvert sur l'extérieur : accueil des résidents des autres services, temps d'échanges avec d'autres structures, etc... Partenariat avec la médiathèque , Ponta Jardine, les habitants du quartier ...

 

 

        l'Accueil de jour, situé également dans les locaux de Kerlivet, en coopération permanente avec les autres services :

 

- contribue au maintien à domicile des personnes accueillies.

- permet de faire face aux indisponibilités des aidants (famille, professionnels à domicile) et constitue également une solution de répit.

- est un lieu d'expérimentation dans un cadre sécurisant.

- offre une ouverture à la vie sociale.

- est un lieu convivial, accueillant, un lieu de rencontre, d'écoute, d'expression partagée.