Articles

 

jeux paralympique de Rio

 

     Dans un spot de plusieurs minutes, " we're the superhumans"conçu comme un clip musical, des sportifs en fauteuil, dotés de prothèses ou diminués réalisent de véritables prouesses. On y voit aussi des hommes, des femmes, des enfants, également handicapés, dans des gestes du quotidien. En fond sonore, un air entraînant et un refrain au message clair, "Yes I Can" ("Oui, je peux le faire"), un titre du chanteur et acteur noir américain Sammy Davis Junior. Une réponse, dans le film, à une personne dans un bureau qui refuse un emploi à un athlète paralympique, lui répondant : "No You Can't" ("Non, vous ne pouvez pas"). Parmi les sportifs, on compte des Britanniques, des Canadiens, des Brésiliens, des Hollandais, des Espagnols...mais pas de Français.

 

 

     Au-delà des performances sportives, ce clip qui rassemble plus de 140 personnes vient battre en brèche les idées reçues sur les personnes atteintes de handicap physique. Une manière de montrer que rien ne leur est impossible et qu'ils peuvent aller au bout d'eux-mêmes, se dépasser, et se battre pour remporter des médailles comme n'importe quel compétiteur. "Cette campagne n'est pas un simple teaser pour les jeux paralympiques, mais un spot pour démontrer qu'on peut percevoir et parler du handicap autrement, avec légèreté et simplicité", a déclaré l'un des responsables de la chaîne. Well done!