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   le développement durable à Kerlivet de fin 2013 à 2014

 

     Kerlivet s'est inscrit dans le thème du « Développement durable ». 

     Un groupe de travail, composé de 4 salariés et 4 résidents, ont choisi de s’investir dans cette démarche.

Pour sensibiliser à cet action, il y a eu la mise en place d’une semaine du développement durable au sein de la structure (du  14  au 18 octobre) avec l'intervention de Pauline, Animatrice Composte, à Vert le Jardin pour sensibiliser les résidents et usagers au tri des déchets de table en prévision de l’installation d’un composteur.

    De plus, le 16 Novembre, il y a eu l'Inauguration du composteur à l’occasion de la « Journée du Compost » organisée par l’Association Vert le Jardin. L’établissement est un lieu-étape dans cette journée déambulatoire au sein de différents jardins partagés avec la création par les résidents et professionnels d’un concept de compost-mobile.

 

 

     3 résidents et 3 professionnels ont suivi la Formation « Guide Composteur pailleurs » proposée par le service déchets de Brest Métropole Océane .

     Dans le cadre d'une sensibilisation de développement durable, une visite  du centre de tri de Brest avec des professionnels de la Mairie de Quartier de l’Europe et des partenaires du quartier a eu lieu.

 

Des actions spécifiques sont mises en place au sein du foyer :

- La conception et  fabrication d'un composteur accessible  aux usagers en situation de handicap moteur afin de permettre une utilisation autonome au quotidien.


- Tri  des déchets organiques à table et acheminement vers le composteur à l’issue du repas (organisé en autonomie par les usagers)
- Mise en place d’un point de collecte des bouchons plastique, tri sur place réalisé par des usagers et acheminement vers le dépôt de l’association « Bouchons d’amour » qui s’occupe de leur recyclage.


- Acheminement hebdomadaire des sacs « déchets papier » des bureaux vers les bacs jaunes.

 

- réduction du nombre de déplacements en véhicules au profit des transports en commun (tramway).


- Mise en place d’un point de collecte des piles usagées (partenariat BMO)


- Utilisation de matériaux de récupération pour les activités créatives (Atelier accueil de jour)


- Développement du partenariat avec « Terre en espoir papier » pour le tri des produits recyclables (Carton, papier, plastiques mous)

 

Des Actions de mises en œuvre ont été entrepris  les années précédentes :

- Rénovation du bâtiment avec mise en place du double-vitrage

- Eau chaude sanitaire et chauffage reliés sur le réseau de chaleur de la ville.

- Installation de détecteur de mouvement pour actionner l’éclairage dans les couloirs du sous sol.

 

 

     Au quotidien, un choix de produits d’entretien tient compte de leur impact environnemental. Il y a eu le remplacement des produits utilisés par une gamme label vert et une révision du processus de travail par une diminution de la quantité d’eau nécessaire ( utilisation de produits moins toxiques et réductions des eaux usagées rejetées).

     Une sensibilisation des équipes aux gestes éco-citoyen par un affichage dans les lieux communs (compost, tri…) et au travers de petits conseils dans la feuille de transmission hebdomadaire.